L’Ecluse A de la Petite France

Qu’est-ce qu’une écluse ?

Pendant longtemps les voies d’eaux ont été un moyen de transport très utilisées, il fallait cependant trouver un moyen permettant d’améliorer la circulation à certains endroits.

C’est donc au XVIème siècle que l’écluse arrive : il s’agit d’un aménagement des voies d’eau en voies de circulation pour éviter les passages un peu trop sportifs (sous forme de sas). C’est grâce à cette invention qu’on a pu construire des bateaux pouvant suivre le relief reliant villes, fleuves et rivières, sans difficultés.

On a même pu relier l’Atlantique à la Méditerranée par le canal du midi, allant de Toulouse au cap d’Agde en passant par Béziers.

Les techniques se sont alors développées et perfectionnées et le transport de marchandises a pu se faire depuis les bassins industriels et agricoles jusqu’aux ports ainsi que les grandes villes sans bousculade : quelle invention !

Une écluse se situe dans le quartier de la Petite France : l’écluse A.

Attention, cette écluse est franchissable dans un seul sens (aval seulement : depuis la base en direction du centre). Uniquement les personnes possédants un permis bateau sont autorisés à franchir cette écluse (itinéraire « Permis Bateau »).

Nos bateaux électriques sans permis peuvent donc être loués si vous êtes en possession d’un permis fluvial afin de naviguer de ce côté de l’Ill.

Marin d’eau douce vous a préparé un itinéraire spécialement réservé aux « Permis Bateau » afin de s’aventurer en plein cœur de Strasbourg : une édition inédite !

N’hésitez pas à venir nous voir au 5 quai du Woerthel, proche des Ponts Couverts et de la Petite France, pour embarquer dans nos bateaux électriques sans permis.
Prenez le temps d’admirer depuis nos bateaux, ce quartier pittoresque qu’est la Petite France.

Pour les amateurs de bateau, l’itinéraire « Permis Bateau » vous surprendra par son charme et ses secrets encore bien gardés depuis l’eau…

L'écluse A dans le quartier de la Petite France en bateau électrique