Comment naviguer

Naviguer sur l’eau est très facile avec Marin d’eau douce. Nos bateaux sont pilotables sans permis. Ils sont très simple d’utilisation.

En effet, toute personne majeure peut les piloter sans connaissance particulière en navigation. En quelques minutes, après notre briefing sécurité, vous deviendrez le capitaine de votre navire ! Vous connaîtrez les manœuvres et les règles essentielles pour profiter de votre croisière sur les canaux.

Nos bateaux n’auront plus aucun secret pour vous. Ils sont idéals pour découvrir votre ville sous un angle inédit ou pour une balade romantique, un pique-nique en famille….

Règles de navigation sur l’eau

Brief de sécurité

  1. Les bateaux Marin d’eau douce n’ont la priorité sur aucun autre bateau (bateaux commerciaux, particuliers…)
  2. En règle générale, la navigation s’effectue au milieu du chenal.
  3. Les croisements se font comme sur la route en serrant sur sa droite.
  4. Le bateau remontant doit la priorité au bateau descendant le courant (sens où s’écoule l’eau).
  5. Le dépassement ne s’accomplit que si cette manœuvre ne présente pas de danger. Le « rattrapé » facilite le dépassement en réduisant sa vitesse. Le dépassement s’effectue à gauche, comme sur la route.
  6. De nuit ou par temps de brouillard, les bateaux doivent allumer les feux de signalisation.
  7. L’amarrage : Si vous devez vous arrêter, utilisez les dispositifs d’amarrage prévus à cet effet le long du quai.

Règles de bonne conduite

  1. Vous n’avez aucune priorité sur les autres bateaux (commerce, plaisance…).
  2. La navigation s’effectue au milieu du plan d’eau. Si vous croisez d’autres bateaux, ralentissez et serrez sur la droite.
  3. Vous pouvez dépasser un bateau seulement si cette manœuvre est sans danger. Le dépassement s’effectue par la gauche.
  4. Amarrage interdit sur le parcours, sauf zones spécifiques à voir au moment du briefing.
  5. De nuit, allumez les feux de signalisations.
  6. La consommation d’alcool est un délit puni d’une peine de 2 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende de 4 500 €. Elle est interdite pour le conducteur, des contrôles peuvent être réalisés par la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police.
  7. Le gilet de sauvetage est obligatoire pour les personnes de moins de 16 ans sur l’ensemble de nos bases. A Strasbourg, il est obligatoire pour tous.
  8. Il est interdit de s’approcher à moins de 100 mètres des écluses et de stationner sous les ponts et passerelles. Il est interdit d’approcher ou d’accoster les péniches.
  9. Tout le matériel de sécurité (gilets de sauvetage, écope, extincteur…) se trouve sous les volants.
  10. Faites demi-tour avant les écluses.
  11. Lorsque vous faites demi-tour, assurez-vous que cette manœuvre est sans danger pour les autres bateaux.

Conseils pratiques pour franchir l’écluse de Strasbourg

Des écluses sont présentes sur l’ensemble des itinéraires il est strictement interdit de les franchir à l’exception de Strasbourg. Le passage d’une écluse avec un bateau sans permis est très facile mais demande néanmoins de respecter quelques conseils que vous trouverez ci-dessous. En attendant le briefing où nos équipiers vont vous expliquer le franchissement d’une écluse vous pouvez déjà regarder ces quelques conseils:

  1. L’entrée
    ➢ Entrez dans le sas de l’écluse.
    ➢ A la descente, il faut s’amarrer sur le coté gauche de l’écluse sur le bollard le plus au fond de l’écluse
    ➢ A la montée, il faut s’amarrer sur le coté droit de l’écluse sur le bollard le plus au début de l’écluse afin de laisser s’amarrer les autres bateaux en leur évitant
    des manœuvres.
    entrée écluse
  2. L’amarrage
    ➢ Il est obligatoire à l’avant ainsi qu’à l’arrière du bateau.
    Amarrez vous aux bollards ou aux crochets.
    amarrage écluse
  3. Les manœuvres
    ➢ Attention danger !
    Il faut laisser glisser les amarres sur le bollard pour permettre au bateau de suivre les variations du plan d’eau.
    Risque de bateau pendu en cas de blocage ou de serrage de l’amarre !
    manoeuvres écluse
  4. La sortie
    ➢ Ne lâcher les amarrages qu’à la fin de la manœuvre d’éclusage.
    sortie d'écluse