Le vieux Lille
En vous rendant ou en partant de notre base après votre balade sur nos bateaux électriques et sans permis, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce quartier mythique de Lille.
Articulé autour de la fameuse grande place, aujourd’hui place Charles de Gaulle, et de sa colonne de la Déesse érigée en 1845, le centre historique de Lille est le cœur névralgique de la ville. Avec son architecture flamande faîte de ses fameuses briques rouges, ses bâtiments qui datent pour certains du XVIIème siècle, ses nombreux commerces et ses monuments, ce quartier regorge d’activités à découvrir.
A l’abandon jusqu’aux années 70 où une vaste opération de restauration de ses bâtiments a été engagée, il est aujourd’hui réhabilité et est très prisé par une population de plus en plus jeune.
Les monuments du vieux Lille vous émerveilleront avec leur architecture typiquement flamande comme la vieille bourse de Lille, située à quelques pas de la Grande Place. La vieille bourse de Lille fait certainement partie des plus beaux monuments de la ville. Erigée au XVIIème siècle à l’époque où Lille était encore espagnole à destination des commerçants de la ville, la vieille bourse est classée monument historique en 1921. Elle fait partie intégrante de la vie lilloise. Sa cour intérieure est lieu de rencontre et de commerce avec ses bouquinistes et ses fleuristes.
Le charme du Vieux Lille tient aussi à ses ruelles pavées qui font parties des plus anciennes de la ville.
Le vieux Lille est également connu pour ses commerces de bouches, comment de pas citer la fameuse pâtisserie Méert et ses gaufres à la vanille ou les célèbres estaminets. Véritables institutions dans le nord, ces établissements établissement qui autrefois vendait bières, tabac et jeux sont aujourd’hui toujours au goût du jour dans un style moderne mais authentique.
La grande place est aussi un haut lieu de la culture lilloise avec la présence du théâtre du Nord. Ancien office militaire érigé en 1717 sa façade est classé monument historique. Avant d’être un lieu de culture incontournable, le théâtre du nord à connu plusieurs vies. D’abord office militaire, il abrite ensuite le Marché couvert Saint-Nicolas pendant près d’un siècle, il devient enfin la salle Roger Salandro du nom de l’ancien maire de Lille jusqu’en 1986 où Pierre Mauroy lance le chantier du théâtre.
Située également sur la grande place vous trouverez le siège du célèbre journal « La voix du nord » fondé en 1941, rue Saint Nicolas qui vous étonnera avec son architecture inhabituelle.
Marin d’eau douce vous invite à découvrir notre base où vous pourrez louer nos bateaux électriques et sans permis, avenue Mathias Delobel à côté du parc de la Citadelle et à 10 minutes à pieds seulement du Vieux Lille.