La Deûle

Marin d’eau douce vous offre l’opportunité de découvrir la Deûle et ses alentours d’une manière totalement inédite à bord de nos bateaux électriques et sans permis.

La Deûle est longue d’environ 60 kilomètres, Marin d’eau douce vous permettra de naviguer sur 20 kilomètres jusqu’à l’écluse de Don. Vous pourrez aussi naviguer sur le bras de Canteleu et le bras de la Barre.

Prenant sa source à Carency, la Deûle traverse toute la région des Hauts-de-France en passant notamment par Lille et Lens. C’est une rivière très calme, paisible avec un courant quasi inexistant. La navigation avec nos bateaux électriques et sans permis se fera sans soucis et de manière simple et amusante !

Connue aussi sous le nom de Souchez quand elle est à son état naturel en amont, la rivière est formée par la réunion de deux ruisseaux, le Carency et le Saint-Nazaire. Elle irrigue les villes de Lens, Lievin et leurs alentours.

La construction du canal de la Deûle, équivalent de la Deûle canalisée a commencé en 1631 puis a été redessiné par Vauban et mis en service en 1693. Il a été modernisé dans les années 1880 et à l’exception des embranchements de Seclin et Lille, élargie à partir de 1954.

Quand la Deûle arrive à Lille, celle-ci se divise en deux bras, le bras de Canteleu et le bras de la Barre entourant le parc de la Citadelle puis se reforme brièvement avant d’entourer à nouveau l’île du Bois Blanc avant de continuer son chemin avant de se jeter dans la Lys.

Si vous souhaitez un bateau sans permis et électrique à Lille, vous adorerez le charme de la Deûle, son coté paisible et accessible. Par ailleurs la Deûle est encore très chargée d’histoire à travers la Citadelle Vauban, la proximité avec le vieux Lille, le port de commerce et à présent de nouveaux lieux du 21ème siècle tel que le zoo, le parc d’attraction Cita Parc et les restaurants branchés !