La citadelle de Lille

La Citadelle de Lille vue du ciel

Véritable bijou de l’héritage du grand architecte de Louis XIV, Vauban, la citadelle de Lille est un ouvrage militaire en activité qui appartient toujours à l’armée française qui accueille notamment le 43ème régiment d’infanterie.

Le bâtiment impressionne tant par ses dimensions spectaculaires que par son architecture, il a été classé monument historique en 2012.

Construite sur ordre du roi Louis XIV par Sébastien le Prestre Marquis de Vauban et surnommée par son concepteur lui-même la « Reine des Citadelles », sa conception intervient après que la France reprit Lille aux Espagnols en 1667, pour défendre sa récente conquête et sa nouvelle frontière.

Le roi demande alors à son ingénieur de construire une forteresse qui servira également de base militaire. Elle fait partie de l’important Pré Carré qui délimite la frontière avec la Flandre, faisant partie de la double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge-Rocroi.

La Citadelle opérationnelle en 1670, Vauban fait naître à proximité un nouveau quartier autour de la rue Royale qui est aujourd’hui une des rues importantes du vieux Lille.

Terminée en 1673 la Citadelle aura nécessité prêt de 2000 hommes, 60 millions de briques, 3,3 millions de parpaings et 1800m de grès.

L’ouvrage militaire est entouré par le parc de la Citadelle qui se divise en plusieurs parties formant ainsi le plus grand espace vert de Lille. Le bois de Boulogne et ses 60 hectares longeant la Deûle où est installée la base de location de bateaux électriques et sans permis Marin D’Eau Douce.

La Citadelle partage également son terrain avec le tout récent Cita Parc, un parc d’attraction de 8500 m² pour petits et grand qui viendra compléter votre journée d’activité avec nos bateaux électriques et sans permis mais aussi avec le Zoo de Lille.

Situé au pied de la Citadelle, le zoo a ouvert en 1950 et reçoit aujourd’hui plus de 800 000 visiteurs. Il est découpé en 6 zones thématiques et vous donnera l’occasion de rencontrer plus de 100 espèces d’animaux différentes. Le zoo de Lille fait partie des sites touristiques les plus visité de France (hors Paris).

Balade entre amis sur la Deule

Marin d’eau douce et ses bateaux électriques sans permis vous accueille tous les jours de la semaine sur notre base située juste à côté du parc de la Citadelle.

Au départ de nos parcours, vous aurez l’occasion de longer le parc de la Citadelle et explorer Lille comme vous ne l’aurai jamais imaginé !