Le pont de Neuilly

Le pont de Neuilly

Vous pourrez passer sous le pont grâce à votre bateau sans permis et électrique Marin d’Eau Douce.

À l’origine, se trouvait un gué à ce niveau de la Seine, qui prolongeait une voie romaine reliant Montmartre au mont Valérien. En 1140, un bac fut créé, ce qui contribue au développement d’un village de pêcheurs et d’un petit port, à l’origine de Neuilly.

En 1606, le carrosse d’Henri IV tombe du bac traversant la Seine à Neuilly. La reine et les trois enfants royaux, qui ont tous moins de quatre ans, sont remontés du fond de l’eau in extremis par le roi lui-même et ses hommes. En conséquence, Henri IV fait construire un premier pont de bois de seize arches. En 1638, une crue emporte le pont, qui est alors reconstruit avec quatorze arches et garni de croix de bois.

En 1772, le premier pont de pierre est créé. En 1942, le pont métallique est inauguré au même endroit en remplacement du pont de pierre, il est soudé par des arcs métalliques et repose sur des culées en maçonnerie de pierre de taille. Sa largeur fait 35 mètres, contre 13 pour le pont de pierre. Jusqu’en 1992 il sera agrandit et aujourd’hui plus de 160 000 véhicules le traversent ainsi que le métro.

N’oubliez pas, bien que nos bateaux électriques soient sans permis, respectez bien les règles de navigation et passez bien au milieu des piles du pont.

La Défense et la tour First : vue depuis les bateaux sans permis Marin d'Eau Douce. ©Romain Ricard