L’Ecluse 86

Qu’est-ce qu’une écluse ?

Pendant longtemps les voies d’eaux ont été un moyen de transport très utilisées, il fallait cependant trouver un moyen permettant d’améliorer la circulation à certains endroits.

C’est donc au XVIe siècle que l’écluse arrive : il s’agit d’un aménagement des voies d’eau en voie de circulation pour éviter les passages un peu trop sportifs en termes de dénivelé (sous forme de sas). C’est grâce à cette invention qu’on a pu construire des bateaux pouvant suivre le relief reliant villes, fleuves et rivières sans difficultés.

On a même pu relier l’Atlantique à la Méditerranée par le canal du midi, allant de Toulouse au cap d’Agde en passant par Béziers.

Les techniques se sont alors développées et perfectionnées et le transport de marchandises a pu se faire depuis les bassins industriels et agricoles jusqu’aux ports ainsi que les grandes villes sans bousculade : quelle invention !

L’écluse 86 est la dernière du canal du Rhône au Rhin. Elle mesure 38,50m sur 5,20m est se franchie très facilement. Aucun permis n’est donc nécessaire pour franchir cette écluse à bord de nos bateaux électriques et sans permis. Située non loin de la Petite France, vous serez amené à l’emprunter lors de vos itinéraires au cœur de Strasbourg en direction du Point Saint Guillaume.

Avant l’écluse, vous tirerez la corde pour déclencher l’ouverture des portes. Une fois dans le sas, l’écluse se fermera et l’eau coulera afin de remplir le sas. Enfin, la porte s’ouvrira.

Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir Strasbourg de façon insolite ? Vous voulez vous évader et voguer dans les bras de l’Ill à votre rythme et de manière totalement autonome ?

Vous cherchez une idée pour un weekend ? Une sortie à faire en famille ? Ou alors juste pour passer un moment en amoureux ?

Marin d’eau douce répond présent et est là pour combler vos désirs. Grace à nos bateaux électriques et pilotables sans permis, vous pourrez visiter Strasbourg sur l’eau, le long de l’Ill à travers la Petite France ou encore en direction du Château de l’Île.

L'écluse 86 à Strasbourg : sur le canal Rhin-Rhône, près de la Petite France