Les marins bénévoles du World Clean Up Day! 

Samedi 15 septembre, sur nos sites de Strasbourg, de Paris et de Meaux nos clients ont été sur le pied de guerre pour participer au projet World Clean Up Day et nettoyer les canaux et les rivières. Armés de leurs plus belles épuisettes, plus de 300 clients et membres des équipes marin d’eau douce (managers, techniciens, même les patrons !) (se sont offert une journée de bénévolat, au service de la planète.

Les bénévoles pendant le World Clean Up Day

En 2018, le mouvement « Let’s Do It » qui appelait la population estonienne à nettoyer les déchets des villes, connaît un succès inattendu (4% de la population a été réunie et 10 000 tonnes de déchets collectées).

Le concept s’est ensuite répandu dans d’autres pays et le succès fut répété ! Au total plus de 5% de la population de 7 pays ont pu se réunir sur une seule journée (dont 15% en Slovénie). Au bout de 10 ans et dans une volonté réelle de développement international, le mouvement change de nom et devient le World Clean Up Day.

Au cœur du système économique, les entreprises ont bien évidemment été sollicitées afin de rendre à cet événement des retombées monétaires. En effet, le mécénat constitue un des éléments important de la campagne de l’association pour faire face au défi logistique de l’opération. Le mouvement a donc appelé les entreprises à deux types de mécénats : financier (direct à l’association) et sou forme de dons de matériel (gants, sacs, t-shirts, trousses de premier secours…).

Le Word Clean Up Day mettait également en avant aussi le potentiel de l’opération en tant que vecteur d’image positive. Participer à l’action permettrait selon l’association, de valoriser l’ancrage territorial d’une entreprise, l’engagement auprès de son environnement et la démonstration de ses valeurs environnementales.

Marin d’eau douce a donc, bien évidemment répondu présent à cet événement et a mis à disposition ce jour-là de réels moyens humains, matériaux et monétaires. Tout au long de la journée, pour chaque sac poubelle rempli 1€ était reversé à l’association.

Au total 156 pays ont rejoint la dynamique et sont passés à l’action le 15 septembre. L’association World Clean Up Day – France a été créée pour fédérer les citoyens français autour de ce projet collectif et solidaire. Elle décompte 200 000 participants sur 3 000 cleanup répartis partout en France, plus de 250 tonnes de déchets (dont 150 kg au bassin de la villette) et environ 8 millions de mégots ramassés.

L’événement World Clean Up Day était une action organisée ponctuellement, en tout cas sous cette forme. L’association propose – dans une logique de continuité et pour faire un retour sur les opérations qui ont eu lieu partout en France – une rencontre le 19 novembre pour tous les participants de l’événement lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.

La petite histoire : Les clients ont acheté tellement d’épuisettes pour l’événement qu’il existe maintenant un saut spécial épuisette sur la base de Paris à disposition des clients pour réitérer cette opération tous les autres jours de l’année … Les enfants adorent