ALEBRIJES & MEXICRANEOS

Le Parc de la Villette prend vie grâce à des grandes statues vivement colorées. Jusqu’au 24 mai 2020, retrouvez cette exposition mexicaine gratuite et en plein air qui a déjà eu un grand succès dans les rues de Lille.

L’idée est de créer une chasse au trésor, de partir vers une quête de l’idéal, d’être au cœur d’un voyage, d’un eldorado contemporain.

Cette exposition vient tout droit de Mexico. Il s’agit en réalité d’un défilé traditionnel : le fameux Dia de los Muertos (Le Jour des Morts), la fête la plus importante de l’année qui célèbre les défunts. Pour cette occasion, des Alebrijes et des Mexicraneos énormissimes sont exposés au cœur du plus grand Parc parisien, le Parc de la Villette.

Ce concept d’exposition urbaine est le plus important au Mexique qui a rassemblé plus de 5 millions de visiteurs. Il a été imaginé en 2017 par l’agence J.Garcia Lopez.

Quelques-uns de ces Mexicraneos ont aujourd’hui jeté leur dévolu dans l’Est Parisien afin de vous donner un air Mexicain.

Venez déambuler au Parc de La Villette et découvrez ces œuvres colorées et illuminées !

Alebrijes, c’est quoi ?

Les Alebrijes sont des sculptures d’art folklorique mexicain, aux couleurs vives, de créatures fantastiques aux motifs variés et aux couleurs aussi vives représentant des êtres imaginaires.

Comment fêter El Dia de Los Muertos au Mexique ?

Ces festivités se déroulent généralement du 31 octobre au 2 novembre.

Les journées du 31 octobre et du 1er novembre sont consacrées aux « Angelitos », les enfants décédés. Pour cela, des offrandes sucrées leur sont consacrées sur les autels (des sucreries en forme de têtes de morts ou des petites brioches sucrées aromatisées à la fleur d’oranger).

La journée du 2 novembre est consacrée aux adultes décédés. Les offrandes sucrées sont remplacées par des plats traditionnels et des boissons alcoolisées en fonction de ce qu’aimaient les personnes disparues.

Pour ces festivités, parents et enfants vont dans les rues se faire maquiller en squelette.