L’Ill

L’Ill est la rivière alsacienne par excellence ! Elle renferme des années d’histoires.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’Ill de Strasbourg et ses environs à bord de nos bateaux électriques : moment exceptionnel et authentique garanti !

L’Ill parcourt la plaine d’Alsace du Sud au Nord, elle prend sa source dans le Jura Alsacien au Glaserberg à Winkel (non loin de la frontière suisse) pour se jeter environ 220km plus loin dans le Rhin situé au Nord de Strasbourg. Elle passe ainsi par les collines du Sundgau, la ville de Mulhouse, traverse toute la plaine d’Alsace, arrive près de Colmar, Sélestat avant de rejoindre Strasbourg pour terminer son périple environ 10km au nord de la capitale.

Point culture : Alsace se prononce Elsass en allemand, qui signifie « pays de l’Ill », ce qui a donné naissance au nom de la rivière de l’Ill. La rivière a également participé au nom de plusieurs localités comme Illkirch-Graffenstaden : charmante commune à 20 minutes de Strasbourg via notre itinéraire « Nature ».

L’Ill gagne en noblesse avec son arrivée à Strasbourg. En effet, la rivière se divise en plusieurs bras d’eau encerclant le cœur touristique de Strasbourg, ce qui contribue ainsi à sa renommée touristique.

Les berges de l’Ill regorgent de secrets, vous pouvez désormais les découvrir sur nos bateaux électriques et sans permis, dans une ambiance plus qu’apaisante évoquant parfois ceux du canal de l’Ourcq à Paris (où vous pouvez également nous retrouver).

C’est dans l’ignorance du trafic urbain, que l’Ill va vous permettre de naviguer à bord de nos bateaux électriques et sans permis pour faire le tour de la ville et toutes ses curiosités. Elle permet donc de voir sur son passage les principaux monuments historiques de la ville de Strasbourg et de flâner au cœur même de la Petite France.

Ne manquez pas cette virée sur la magnifique rivière qu’est l’Ill où rien n’est plus plaisant que de venir profiter et se détendre à bord de nos bateaux électriques et sans permis.

Naviguez sur l'Ill à Strasbourg à bord de nos bateaux électriques